Êtes vous toxique dans votre relation ?

Votre partenaire vous demande un service. Mais ce jour là, vous n’êtes pas disposé à le faire. Ce n’est pas le moment, vous le savez. Aujourd’hui, vous devez vous occuper de vous.

Peut-être avez vous reçu un nouveau jouet et vous voulez passer du temps avec à vous régaler (un appareil photo, une moto, un nouvel ordinateur, une guitare, ou même un livre) ou tout simplement vous voulez la paix et qu’on ne vienne pas vous importuner.

Céder pour être “gentil”

Que nenni !! Votre partenaire insiste et vous finissez par dire oui. Alors vous allez à un endroit, une soirée, ou qu’importe. Vous auriez aimé avoir eu du temps pour vous occuper de vous, à exercer cette activité qui allait vous mettre en joie.

Finalement une fois avoir dit oui, vous avez sûrement évité un jugement et/ou d’être mal perçu par votre partenaire. Cependant vous avez gagné le droit de ne pas être suffisamment reposé, de ne pas avoir eu cet espace afin de vous retrouver avec vous-même, ou de ne pas avoir eu cette joie dont vous aviez besoin.

C’est cela, ne pas se respecter. Prendre une décision en faveur d’un jugement (qui pourrait en plus ne pas toujours se révéler être vrai !)

Mais que vous apporte cette relation dans ce fonctionnement ? Utilisez-vous aussi cette méthode avec votre partenaire, sans même vous en rendre compte peut-être ? Car au final, vous ne vivez jamais vraiment une relation comblée. Pourquoi ? Car l’un utilise l’autre pour pallier au manque d’amour envers soi-même.

Peut-on être heureux de cette façon-là ?

Traduction : Pourrais-tu ne pas te respecter, car ça m’aiderait bien (sûrement le contraire, c’est potentiellement en plus un transfert de responsabilité, ou tout simplement vous n’êtes pas la bonne personne dans le moment pour répondre à cette requête, c’est ainsi). Quoi, tu ne veux pas ! Mais souviens-toi de l’autre fois où “situation où je ne me suis pas respecté” c’est que je t’aime MOI quand même !!

Donc l’amour serait en plus quantifié ! L’illusion la plus totale.

Et bien l’amour ne devrait pas être défini ainsi.

L’amour c’est d’abord le respect envers soi, la compassion envers l’autre quand vous lui dites Non et que ça ne lui plaît pas, et l’équilibre de la justesse de dire oui ou non, tant que c’est dans le respect de vous-même (et non une réponse motivée par une crainte de jugement). Car vous n’avez pas à vous identifier au travers du regard de l’autre. Vous seul pouvez savoir qui vous êtes.

Qu’allez-vous faire pour vous ?

Avec Amour ✨

Précédent
Précédent

Ne laissez plus vos rêves se briser

Suivant
Suivant

Se séparer : une opportunité d’agrandissement